Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladybiird aux States
23 octobre 2009

J-49

Ce matin je me lève, Mulu ne m'adresse pas la parole et moi non plus.
Quand les filles nous rejoignent, l'ambiance se détend un peu.
Sam nous dépose à l'école et je pars avec Bethania et sa classe au musée. On va voir une exposition de John Baldessari dans une partie du musée De Young qui s'appelle Legion of Honor.
Chaque accompagnateur avait à sa charge un groupe de 5 élèves et chaque groupe visitait le musée en décalé pour ne pas se gêner.
Je suis tomber sur un groupe avec que des anges. J'avais Bethania et 3 de ses copines et un garçon qui doit avoir des problèmes de concentration mais qui était vraiment facile à gérer.
Tout s'est super bien passé. Nous sommes allés dans différentes salles avec des tableaux ou des sculptures et on devait répondre à un questionnaire.
L'une des salles était la salle mystère. Il y avait des photos et des objets à déplacer pour créer son propre tableau.
Les enfants ont beaucoup aimé cette salle, surtout à cause des coussins =)

P1050468

On finit la visite et on mange notre snack avant de prendre le bus pour rentrer.
Après l'école j'ai un RDV avec le prof de maths de Bitu qui me donne des conseils pour la faire progresser.
Je vais chercher Bitu au basket et Mulu nous ramène à la maison. Ce soir, c'est sur Bitu que Mulu décide de passer ses nerfs (je ne saurais pas dire si c'était justifié ou pas vu que tout s'est dit en éthiopien) :p
Ce soir, Bitu et moi on est toutes seules à la maison car il y avait une soirée chez la soeur de Mulu mais Bitu a un Test demain.
Donc c'est parti pour des révisions de maths toute la soirée avec Bitu qui était déjà de mauvaise humeur.
Ca c'est quand même assez bien passé, on verra quand la note arrivera.

Sinon, pour revenir au changement de famille, je vous remercie pour vos messages qui m'ont fait très plaisir, surtout celui de Cécile.
Je dois avouer que, pour le moment, je ne sais pas du tout ce que je vais faire.
Je m'entend bien avec les filles, mais le contact que j'ai avec elles est assez bizarre. Je ne me sens pas proche d'elles comme je peux me sentir proche d'autres enfants. Par exemple aujourd'hui, j'ai eu un meilleur contact avec les copines de Bethania en 1 journée que celui que j'ai avec Bethania et Bitu au bout de 2 mois.
Mon emploi du temps est vraiment relax et c'est super car j'ai beaucoup de temps pour faire du sport ou visiter la ville. D'un autre côté, je passe toutes mes journées seule car mes amis travaillent la journée et sont libre le soir. Et je n'ai pas de voiture ce qui limite mes déplacements, et même si je peux prendre le bus ou le bart, cela me prend 1H30 pour aller à la plage et je perd donc 3H de ma journée dans les transports. Je ne visite donc pas les endroits trop éloignés de l'école des filles.
Je suis libre les Dimanche mais le problème des transports est toujours là.
La ville est vraiment superbe et je ne sais pas où je vais me retrouver si je décide de changer.
Je suis venue ici pour améliorer mon anglais mais c'est vraiment difficile car je parle français avec les filles et pour les parents, c'est moi qui les reprend quand ils parlent anglais.
Les problèmes avec Mulu sont vraiment conséquents pour moi et je fais des efforts pour que ça aille mieux et je vois qu'elle en fais aussi. Mais ça ne passe toujours pas.
J'ai déjà contacté l'autre au pair qui n'a pas répondu à mes mails depuis que je suis ici. Je dois donc me contenter de son avis pendant qu'elle était encore ici.
Dans ses mails, elle me disait clairement qu'il y avait un gros problème de communication dans cette famille et que, si son année s'était bien passée, c'est parce qu'elle passait tout son temps avec ses amis et ne s'impliquait pas plus que ça dans la famille. J'ai également parlé à des persones qui la connaissaient et j'ai appris qu'elle ne s'entendait pas non plus avec Mulu et que c'était vraiment difficile pour elle aussi avec les filles.
Je pense qu'elle avait décidé de se faire à l'idée qu'elle devait plus considérer son année ici comme des vacances que comme une année au pair.
L'ennui c'est que je ne veux pas être en "vacances" toute l'année. Je veux passer du temps avec les enfants et me sentir utile!
Je veux améliorer mon anglais au quotidien et pas seulement quand je vois les autres au pairs.
Je veux avoir un meilleur contact avec les enfants même si celui que j'ai avec les filles est bon. Il n'est pas ce qu'on pourrait espérer entre une au pair et les enfants.
Je veux que les parents communiquent entre eux pour ne pas me demander des choses contradictoires.
Je ne veux pas avoir des relations avec mes hosts comme celle que j'ai avec Mulu.
Il y a beaucoup de points négatifs pour moi. Le problème, c'est qu'il y en aura toujours et ce dans n'importe quelle famille.
Je sais ce que je quitte si je change de famille, mais je ne sais pas sur quoi je vais tomber. Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point là.
C'est d'ailleurs pour cela que ma décision est si dure à prendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
la mere de famille est peut etre jalouse de toi ou bien elle a un relent de racisme vis à vis des blancs?l'immersion dans un milieu anglophone est bien sur la meilleure façon de progresser je constate que tu fais de la psychologie vis à vis des hotes!!<br /> tu ne parles pas du probleme religieux qui est partout aux usa,peut etre que la famille est sans religion,je ne sais pas trop ce qu'il ya en éthiopie!mais l'amour du prochain bof!!saluations doc pezerat
C
Hello Olympe,<br /> <br /> Bon, je vois qu'il y a des choses qui te pèsent vraiment dans cette famille et, petit détail que je ne connaissait pas, tu dois parler français aux enfants. Je devais également parler français aux enfants qui avaient passés 5 ans en Belgique et qui étaient bilingues. Donc, je ne progressais pas en anglais d'autant plus que les au-pairs que je connaissais étaient françaises. J'ai donc dû m'interdire de lire en français à partir de décembre (j'étais arrivée en octobre) et regarder les films en anglais sans sous-titre pour progresser et ça a marché mais j'avoue que c'était du boulot. Dans la journée que j'avais libre, comme toi, j'allais au musée, en cours d'anglais et puis, finalement, j'ai décidé d'être "volunteer" dans un des musées de Washington pour diversifier mon expérience. C'était bien et ça m'a permis de connaitre un peu le monde des musées américains. Je suis sûre que tu as ce genre de possibilités sur SF, dans une administration ou une association, où tu pourrais aller sur ton temps libre et en même temps, te permettre de rencontrer des américains (car ce n'est pas évident comme tu peux le constater) et voir autre chose du pays. Les us fonctionnent pas mal avec des volunteers dans le milieu culturel.<br /> J'ai aussi été assistante de l'institutrice des enfants (David avait 9 ans et était dans une école française), je l'aidais un peu et c'était bien aussi car, du coup, j'étais sur place pour récupérer les enfants et cela me permettait de voir autre chose. Peut être as-tu aussi cette possibilité dans l'école des filles. Toutes ces activités que tu ferais sur ton temps libre te permettraient de sortir un peu de la famille, de te créer un autre réseau de connaissances et du coup, de relativiser par rapport à ton travail. Je sais que tout ça demande bcp d'énergie, de temps, mais peut être que ça vaut le coup de te renseigner.<br /> Et puis, si finalement tu décides de changer de famille, choisis une famille avec des enfants de moins de 10 ans, les ados sont trop durs en général et encore plus quand c'est une autre culture. Car, il faut le reconnaitre, même si le monde américain nous semble très proche et très accessible, ils ont tout de même des façons de penser et de réagir qui n'ont rien à voir avec les nôtres. Une chose pour te faire rire, ma mère de famille était hyper pointu sur la propreté et vérifiait que je me lavais bien les mains (manque de pot, sur ce point là, je n'arrête pas de me laver les mains, venant de Paris, j'en avais l'habitude avec les tports en commun) car elle avait en tête que les français n'étaient pas propres. Et puis, de l'autre côté, elle dégelait et décongelait le même produit malgré mes avertissements et achetait de la nourriture recomposée en forme de bonhomme qui plaisait aux enfants mais qui était loin d'être "organic". C'était à n'y rien comprendre. <br /> Pendant les deux semaines que tu te donnes pour réfléchir, essaie de voir les possibilités que tu pourrais avoir pour t'inscrire comme volunteer, parles-en à ta mère de famille pour voir si elle a des idées car, évidemment, il faut qu'elle soit au courant.<br /> Bon courage, Olympe, et dis-toi que tu vas trouver la solution, Bises, Cécile
Ladybiird aux States
Publicité
Publicité